Conception Bio-climatique
"LA MAISON est un monde vertical, ou oblique entre ciel et terre. Un abri, un refuge. Le lieu pour rêver, manger, travailler, dormir, aimer.
Le symbolisme de la construction a disparu, on habite mal.On vit, avec des habitudes, alors qu'il faudrait chaque fois tout réinventer. Etre Robinson Crusoé".
Odette Ducaré dans"Je bâtis ma maison"
De nombreuses civilisations ont mis en oeuvre les principes de l'habitat bioclimatique.
Le principe de l'architecture bioclimatique est d'exploiter les effets bénéfiques du climat,
afin de de consommer le moins d'énergie possible pour un confort équivalent.
Concevoir un bâtiment en tenant compte du bio climatisme vous assure confort et économie d’énergie. L’enveloppe du bâtiment ainsi que les pièces sont orientées suivant un ordre bien précis.
On profitera du soleil pour réchauffer la maison en hiver et refroidir le bâtiment été.
Par exemple en bio-climatique il est nécessaire d'avoir :
- Des ouvertures de grandes dimensions au sud, parfaitement protégées du soleil en été mais qui permettent de capter la chaleur du soleil en hiver
- Très peu d’ouvertures au nord avec des zones utilisées comme tampon thermique par exemple un garage
- Peu d’ouvertures à l’est sauf pour les pièces d’usage matinal comme la cuisine : soleil du matin
- Peu d’ouvertures à l’ouest, notamment pour les chambres à protéger du soleil couchant en été
Le choix des matériaux et plus particulièrement les couleurs est aussi trés important . En effet, les couleurs noires seront utilisées sur les sols afin de capter l’énergie du soleil, la stocker et la rediffuser le soir. Les couleurs claires seront utilisées au plafond pour éclaircir les pièces.
L’utilisation de végétation autour du bâtiment ou sur les murs de la maison permet de limiter les surchauffes en été. Mais il est nécessaire d’utiliser de la végétation dont les feuilles tombent en automne afin de capter l’énergie solaire en hiver.
Ce petit exemple vous montre l’importance de concevoir un bâtiment bioclimatique pour le confort et les économies d’énergie. La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose l’étude du bioclimatisme pour votre maison. Il s’agit du BBIO.
Elle repose essentiellement sur :
- l'emplacement ;
- l'orientation du bâtiment : celle-ci doit conjuguer un maximum d'apports solaires et une exposition au vents minimun ;
- le choix des matériaux : on privilègera les matériaux ayant une bonne rapidité d'absorption de la chaleur, permettant un stockage et restituant efficacement celle-ci ;
- l'isolation et la ventilation ;
- l'aménagement intérieur des espaces afin de profiter des apports de chaleur en hiver et de fraicheur en été.
Que vous soyez particulier, constructeur ou architecte, Ecotipi est là pour vous aider dans votre projet. Ecotipi maîtrise les principes de l'habitat bio-climatique et vous informe sur les techniques, les matériaux, les formes pour un habitat en accord avec les lieux, le climat,vos besoins et modes de vie.
Voir la conception bioclimatique en immeuble